Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Indice Pensable

Articles

   Sur le chemin de l'école

 

Certes vous vous dites un nom comme ça va me rappeler l'école alors je ne vais pas le voir : préjugés. Ou alors à voir l'affiche ou la bande annonce vous vous dites que c'est un documentaire sur les démunis : préjugés aussi.

Ce film est néanmoins une sorte de documentaire mais beaucoup mieux que ce que vous pouvez voir sur « Arte »

Pendant tout le long du film le réalisateur, Pascal Plisson, suit des enfants des quatre coins du globe se rendre à l'école. Pour eux, aller à l'école est quasiment impossible, mais pourtant, malgré les dangers qu'ils encourent, ces enfants possèdent la soif d'apprendre.

Chacun est ambitieux, ils ont tous une idée de métier :  chacun des métiers consisterait à sauver le pays de la pauvreté.

Nous les suivons au Kenya, au Maroc, en Inde ou en Argentine. Ils parcourent chaque jour des kilomètres pour s'y rendre, ils mettent en moyenne deux heures ou bien plus pour parcourir le chemin de l'école. Les paysages sont superbes! On peut découvrir la savane au cœur de l'Afrique ou bien des coins infranchissables comme au Maroc ou en Argentine. Nous découvrons aussi l'ampleur d'une ville solidaire en Inde.

Ces jeunes enfants ne sont pas des acteurs. Ce sont des personnes que nous suivons, mais même s'ils sont dans un film, le danger est omniprésent.

C'est un film français qui dure 1h17. Il a été produit en 2012 et compte, pour l'instant, 334 345 entrées.

Louloutte

 

 

Les allergies

L'allergie est une des maladies les plus répandues au monde. De plus en plus de personnes en souffrent, en 1999 plus de 30% de la population en était atteinte et ce chiffre pourrait passer à 50% d'ici dix ans. Pour vous démontrer l'importance de ce trouble, j'ai interrogé plusieurs collégiens et collégiennes mais aussi des enseignants qui vous diront tout sur cette épidémie.

 

Seulement deux questions qui disent pourtant tant de choses:

 

 6e rouge)    Acariens et poils de chats

Des symptômes? Cela me crée des crises d'asthme, mes yeux me brûlent et mon nez coule. Un traitement? Je prends de la ventoline, ce qui (en général) stoppe mon mal être. J'ai aussi pris un traitement qui se nomme "aérius".

 

4e verte)     Aspirine

Des symptômes? Des plaques rouges apparaissent sur ma peau.Un traitement? J'ai découvert que j'étais allergique à l'âge de 2 ans et je n'ai fait qu'une seule réaction.  Avant de prendre un médicament, je regarde toujours la composition du produit.

 

Documentaliste du lycée et du collège)   Pollen et Paille

Des symptômes? Eternuements intempestifs et yeux en feu.Un traitement? Mon médecin m'a prescrit des piqûres à la cortisone et je prends aussi un traitement qui se nomme "aérius".

 

Enseignant)   Acariens, moisissures et pollen

Des symptômes? J'ai des douleurs à la gorge et je tousse.Un traitement? Je prends un médicament tous les matins.

 

Je n'ai pas cité ici toutes les allergies possibles et imaginables du monde mais ces témoignages nous démontrent que l'allergie la plus commune est l'allergie au pollen et aux acariens. Sur les quatre personnes que j'ai voulu interroger chez les collégiens, deux m'ont signalé leur malaise et sur les sept enseignants (adultes) auxquels j'ai posé des questions, j'ai découvert que trois étaient atteints d'allergie. Nous pouvons alors en conclure que l'allergie se soigne au fil des années et/ou qu'elle est de plus en plus présente.

 Alice

 

 

 

 Prologue.

Le souvenir des fauves de l'arène, me rappella mon devoir. Mon ambition. Mon destin. Au porte du combat, nous attendons le moment propice pour vaincre les soldats. L'odeur de la haine s'échappe de chacun d'entre nous. Je ressens le sol poudreux remuer sous les pas lointains des Romains. Nos armes frémissent dans l'attente de chairs à pénétrer jusqu'à l'âme. Certains d'entre nous ne pensent qu'à voir les têtes jonchant la terre rouge du sang de nos ennemis. La victoire nous appelle. Son chant mélodieux me donne des ordres. Tuer. Tuer toute cette vermine en jupe de cuire. Rome tombera. Je suis en première ligne à côté de Spartacus, notre héros. Je sais qu'il nous ménera là ou on doit aller. Sa fureur est bien plus grande que la notre, même si la mienne n'en n'est pas loin. L'Italie verra un nouveau jour. 

Ndt : si ça vous plaît je pourrai poster la suite.

Victoire Le Goaec. 

Ps : le premier ou la première qui plagie mon histoire, je le décapite. 

Publicité
Publicité
L'Indice Pensable
  • Blog dédié aux collégiens de Saint Grégoire, aux professeurs curieux et à tous ceux qui y sont tombés par hasard ou par le pouvoir du bouche-à-oreille... Pour vous tous, afin de vous montrer le journal de Saint Grégoire dans sa version électronique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 282
Publicité